Rites et traditions d'un village de la Vésubie : Utelle
Noëlle et Guy ont organisé une visite à Utelle, dans l’arrière-pays niçois. Après les journées ensoleillées et chaudes que nous avons connues durant tout l’été, c’est une pluie intense qui s’est invitée ce dimanche.
Une conseillère municipale nous a chaleureusement accueillis dans une chapelle désacralisée qui sert de salle communale et nous a offert un café en nous contant un peu l’histoire d’Utelle. Du temps de la route du sel, la commune était plutôt riche et davantage peuplée (environ 4000 habitants). Maintenant, elle n’en compte plus qu’une centaine en hiver mais c’est un lieu de passage du GR 5 qui part des Pays-Bas et descend jusqu'à Nice.
Elle nous a livré quelques anecdotes de la commune. Puis, nous sommes entrés dans la chapelle des Pénitents blancs qui a beaucoup souffert des outrages du temps et tout dernièrement avec les tempêtes Alex et Aline.
Nous sommes passés devant l’ancien hôpital, qui était à une époque le deuxième de la région avec celui de Nice. Puis nous avons vu la halle où le sel était pesé, le four à pain du village qui sert occasionnellement désormais. Une autre chapelle, celle de St Sébastien a été entièrement remise en état par un particulier et la fresque n'est pas encore achevée.
Nous avons terminé par l’église St Véran dont le magnifique rétable en noyer a été convoité par Napoléon III.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la Madone d’Utelle en voiture (et non pas à pied comme autrefois pour la procession). Une messe devait être dite en plein air mais en raison du mauvais temps, elle a eu lieu dans un petit édifice à côté du sanctuaire qui est malheureusement condamné en attendant la réfection du toit emporté par la tempête Aline.
Un petit groupe est allé jusqu’à la table d’orientation, d’où on peut voir la mer et tous les sommets environnants… par temps clair. Là, ce n’était que nuages et pluie mais certains y ont trouvé du charme.
Nous avons terminé par un repas au restaurant Martinon aussi délicieux que copieux.
Soirée carnaval : une réussite !
Super soirée à l’AVF samedi : buffet-partage spécial carnaval sur le thème de la mer : Combien...
Visite du studio d'enregistrement Marylin à Cagnes- sur- Mer
Le 11 février, un groupe de l'AVF de Nice a pu découvrir le studio d’enregistrement Marylin de...
Chef Giovanni
Giovanni, animateur d’italien depuis plusieurs années, a eu l'excellente idée de nous réunir ce...
Pot de bienvenue des nouveaux arrivants
Les nouveaux arrivants du trimestre sont venus nombreux au pot de bienvenue organisé par Claire...
Les accueillants à l'AVF de Nice
Il y avait des absent(e)s évidemment en ce début d'année mais beaucoup d'accueillantes ont...